Depistage du diabète en pharmacie

Quelle utilité d’un dépistage du diabète en pharmacie ?

Les symptômes révélateurs d’une glycémie supérieure à la normale (polydipsie, fatigue chronique, polyurie, amaigrissement...) ne sont détectables que très tardivement.Pour éviter les mauvaises surprises et réduire tous risques de mortalité, il est important de faire un contrôle glycémique régulier.

Quelques chiffres...

+ de 600 000 personnes en France ignorent qu’elles souffrent de cette maladie.

+ de 300 nouveaux cas sont décelés en France chaque jour.

Le diabète est la 2ème cause de complications microvasculaires (rétinopathie, néphropathie, neuropathie) et macrovasculaires (infarctus, artérite, AVC).

Voilà des statistiques qui peuvent faire frémir. Mais nous vous rassurons, il est possible aujourd’hui de surveiller votre glycémie régulièrement et d’anticiper ces troubles.
Les pharmacies proposent en effet depuis plus de 10 ans, un dépistage gratuit du diabète.

Un test rapide

Moins de 5 minutes suffiront pour réaliser le test de dépistage du diabète en pharmacie. Si possible, préférez une plage horaire où votre pharmacien ne reçoit pas trop de visites.

Un test fiable

Même si la glycémie a tendance à varier au cours de la journée en fonction de la durée qui vous sépare des repas, le test réalisé en pharmacie vous permettra de connaitre celle-ci à un moment précis. Selon l’interprétation que votre pharmacien fera des résultats, il pourra vous conseiller de prendre rendez-vous chez votre médecin et de faire des analyses complémentaires en laboratoire après un jeûne de 8 heures.

Un test indolore

Une bandelette à usage unique recueillera une goutte de sang. Vous aurez au préalable réalisé une micro-incision dans l’un de vos doigts grâce aux conseils avisés de votre pharmacien.

En cas de doutes concernant votre glycémie, ou d’éventuels symptômes, prenez conseil auprès de votre pharmacien. Il saura vous rassurer et vous diriger si nécessaire vers un diabétologue.